Bio et démarche
Bio
Dominique Drujon est une artiste pluridisciplinaire, peintre, dessinatrice, comédienne qui vit et travaille à Niort.
Sensibilisée très jeune aux couleurs, aux motifs décoratifs, Dominique entreprend des études aux Beaux-Arts où elle sort diplômée en 1989.
Elle découvre le Sénégal à l’âge de 15 ans et c’est un choc culturel qui influencera durablement son travail.
Entre 2001 et 2018, elle co-crée la compagnie de spectacle vivant “Boutabouh” avec Isabelle pineau qui produira 10 spectacles avec une forte identité visuelle.
Dominique se formera au langage du corps, intéressée par le langage des émotions. Ces différentes pratiques artistiques s'enrichissent les unes les autres.
Elle participe à des expositions en région Poitou Charentes depuis 1993.
Dominique anime depuis 35 ans des ateliers d’art plastique vers différents publics, sensible à la transmission et au levier que l’art constitue pour nous changer et nous sentir bien.
Elle continue de travailler avec des compagnies pour des décors et conduit des actions de médiation culturelle.
Depuis 2019, elle se consacre principalement à la peinture et au dessin. Ses œuvres sont colorées, chargées d’humanité et d’émotions.
Démarche artistique
Mon travail s’articule autour de l’humain. Je réalise des portraits colorés, souvent inspirés du peuple sénégalais, principalement des femmes et des enfants que j’ai pu découvrir lors de mes voyages.
Je fais passer le message que nos différences constituent nos richesses et que nous sommes réunis par une même humanité qui traverse l’espace et le temps.
Le regard dans mes portraits, est souvent dirigé vers le spectateur car il représente une porte d'entrée vers l'autre, une façon de se relier en profondeur et d'être en empathie.
De nos diversités culturelles peut naître le métissage, une autre notion qui m’intéresse car nous intégrons des éléments de cultures différentes, créant ainsi un renouveau et nous avons la possibilité d'être transformés et de nous améliorer.
Dans mes travaux plus récents, je décline la coiffe des femmes à travers différentes propositions plus ou moins oniriques qui symbolise :
à la fois le lien à l'univers, et le lien à la culture.
J’explore les motifs décoratifs qui accompagnent mes portraits, à travers les fonds ou les vêtements qui renvoient la aussi soit au végétal, soit à la culture.
Ma peinture se caractérise par une palette chatoyante et contrastée où la couleur est essentielle, et source d’émotions. Je recherche les contrastes pour créer une palette ensoleillée, aux multiples facettes.
Le dessin sous-tend ma pratique et structure mes compositions. Je réalise des carnets de voyage qui sont une première étape de recherche et me permettent d’explorer le réel. Je me sers également de mes photographies comme source d’inspiration.
J’utilise des techniques mixtes : aquarelle, encre, acrylique, pastel gras, sec, crayon bille, collage. Je mêle différents médias à ma peinture à la recherche de contrastes visuels et je confronte des parties dessinées à des parties peintes. Cela renvoie aussi à cette notion de métissage qui m'intéresse.