top of page
Rechercher
domidrujonart

Les noms que portent les couleurs sont des véhicules émotionnels. Monter à bord et vous allez en voir de toutes couleurs !



J'aime contempler les nuanciers, les dégradés, vagabonder d'un ton à l'autre.


Il y a des couleurs aux noms de fleurs comme le jaune bouton d'or, le rouge coquelicot, le bleu lavande, le rose fuschia ... suivies de couleurs végétales comme le vert mousse, le vert gazon, le vert tilleul, le vert forêt, vert sapin, couleur acajou, ébène...


Leurs noms sont comme des clefs qui ouvrent des chemins imaginaires, des portes de jardin, riches d'une biodiversité nuancée, contrastée, multiple.


Des couleurs de sol, minérales portent les noms de couleur sable, d'ombre brûlée, terre de sienne, ardoise, rubis, améthyste, jade, émeraude, turquoise...


Les couleurs sont d'ailleurs comme des pierres précieuses dans des cailloux brut. Il faut les frotter, les salir ou les nettoyer, les mélanger pour découvrir la nuance qui nous fait chanter ou pleurer, qui nous fait vibrer.


Il y a des couleurs océanes pour nous apaiser, nous laver, nous rafraîchir ou nous réveiller :  outremer, marine, bleu d'encre, orange corail ; quand d'autres font référence au ciel : bleu azur, bleu ciel, jaune soleil.


Certaines sont animales : couleur fauve, aile de corbeau, taupe, gris souris, ivoire.


Il y a des couleurs épicées, gourmandes, fruitées, aux accents exotiques ou familiers : couleur chocolat, aubergine, réglisse, safran, citrouille, cerise, prune, fraise écrasée, rouge groseille, café, miel...


Tous les voyages sont permis avec l'indigo, le blanc d'Espagne, le Bleu persan, de Prusse ou de France, le jaune indien ...


Les couleurs ont toujours été associées à nos émotions et sont un langage sensoriel révélant toutes les nuances de nos humeurs.


Jouer avec les gammes, associer les couleurs, créer sa palette est une façon de chercher à comprendre le monde, de le reconstruire en quête d'une harmonie toute personnelle, à la recherche d'un équilibre sur le fil pour vibrer de toutes ses forces.


Quand votre cœur est gris et vos idées sombres, assaisonnez la toile de votre vie d'un soupçon de rouge passion, de boules de mimosa dynamisantes, faites pousser du vert entre vos orteils et trouvez l'azur pour respirer !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page