top of page
Rechercher
domidrujonart

Créer de nos mains pour retrouver notre liberté



 

En créant par soi-même, avec notre corps, nos mains, nos moyens personnels, on active toute une chaîne de mouvements qui mobilise à la fois notre corps, notre intuition, notre intelligence.

 

Créer permet d’avoir le choix : le choix du matériel, des moyens à disposition et de ceux à mettre en oeuvre, du rythme de travail, des règles à respecter ou à transgresser, de la réalisation.

 

Créer augmente les capacités imaginaires, la créativité, permet d’exprimer ses émotions, d'engager son corps, permet de se retrouver, de s’écouter, de renouer avec son enfance, de s'ancrer dans l’instant présent, dans une bulle à l’abri des turbulences de ce monde.

 

Cela permet donc de réduire le stress et lorsque l’on a été secoué par la vie, cela peut aider à se reconstruire, à retrouver la confiance en soi, en ses capacités.

 

Cela nous place aussi à notre juste place en nous rappelant la résistance des matériaux, du temps à passer à les apprivoiser, de la valeur de chaque chose, de l’attention portée, de la minutie à l’oeuvre, de l’écologie des moyens, de la persévérance.

Cela nous aide à comprendre le monde dans lequel nous sommes.

 

Il y a une forme de défi avec soi-même pour imaginer, réaliser, fabriquer, quelque chose de ses mains.

 

Il y a aussi du jeu à se laisser emporter par la matière, les imprévus, à les accepter, à les utiliser aussi.


Accepter l’échec qui en réalité n’en est pas un, c’est le chemin de la progression et accepter l’imperfection de l'objet "fait main" à la différence des produits uniformisés des machines, c'est accepter l'humain et l'émotion.

 

Soyons vrais, authentiques et tant pis si nous ne plaisons pas toujours. On ne plaît jamais à tous. Le jugement de valeur n’appartient qu’à celui qui le formule.

 

Créer permet d’innover, de se renouveler, de se perfectionner. On peut recycler, restaurer, détourner... Créer de ses mains s’inscrit dans une démarche de développement durable.

 

Le plaisir des sens, de tous les sens est une aubaine, toucher, sentir, regarder, goûter, écouter...


Il en ressort un sentiment de satisfaction personnelle, de fierté car c’est aller au bout d’une démarche qui se concrétise dans le réel par l’existence d’une forme, d’une image, d’un objet, quelque chose d’absolument unique dans lequel on a placé une forme d’amour, un espoir, de l’affection et qui place cet objet bien au dessus des autres.

 

Créer consiste à réaliser quelque chose qui nous ressemble et peut toucher d’autres personnes. C’est une source d’identité. C’est offrir une part de soi-même.


Cela permet de marquer localement notre passage ainsi que l’histoire, les époques et de laisser des traces à d’autres que nous à qui nous envoyons un message d’humanité.

 

Toute cette richesse personnelle d’abord mais aussi sociale est durement mise à l’épreuve dans notre époque où l’objet de consommation, tout prêt, pas cher, reproductible à l’infini, jetable, uniformisé a pris le dessus réduisant à néant nos cultures locales, les savoirs faire, le bien être.

 

Il ne tient qu’à nous de remettre au centre de nos préoccupations le fait main, la relation aux créations uniques en revoyant nos besoins, nos valeurs, nos moyens.

 

Et si le coeur vous en dit, je propose différents stages de dessin, peinture et carnets de voyage pour des instants « Bien-être », « recyclage, » et pour une « création décomplexée » axée sur le plaisir de laisser des traces empreintes de nos personnalités !



Dominique Drujon

 

238 vues0 commentaire

Comments


bottom of page